miércoles, 24 de abril de 2013

Les Héliotropes










Le voyage est un ailleurs, pas forcément lointain, mais inéluctablement, hors de notre quotidien. Le rapport au temps s'en trouve modifié, de façon flagrante ou imperceptible, il change, s'adapte, s'accélère ou se ralentit. En 2002, lorsque je quitte Paris pour rejoindre l'Inde, j'ai pleinement conscience de cette réalité que je veux traduire dans mon travail. Je cherche le procédé qui me permettra de rendre au mieux cette émotion sans trahir mon propos.


















Le Polaroid s'impose alors comme la réponse à mes questions. Plus exactement, le transfert polaroid sur du papier aquarelle. Cela va me permettre de construire un carnet de voyage quasiment en temps réel, tout en brouillant les pistes du temps. Mes photos deviennent des images altérées, parfois légèrement détériorées comme surgissant du passé. Un passé immédiat empreint d'une dimension intemporelle. Des territoires que j'ai traversés je suis revenu toujours avec ce même désir d'interroger la place de l'homme dans cette géographie complexe où s'entremêle la notion de frontière et d'infini.


















Cette exposition, propos un carnet de voyage vers un ailleurs, un pays imaginaire, sans frontière, en passant par le Mexique, la Russie, le Sahara, la Chine, Zanzibar. Elle redessine les cartes d'une planète, offre une nouvelle géographie, embarque le visiteur vers un territoire poétique. Le voyage dans un rêve ou le rêve d'un voyage ? Bienvenue en Onirie.













Photos et texte:
Laurent Villeret


 

No hay comentarios: